mardi 20 septembre 2011

Remember

Nous avions initialement prévu de tourner mercredi des séquences de rêves et de souvenirs. L'enjeu est important et il est double :
- ces séquences ont tout d'abord un rôle narratif

- les séquences de souvenirs abordent la représentation de souvenirs profondément enfouis qui peinent à remonter à la surface. Aussi, j'ai beaucoup réfléchi à la meilleure manière de les mettre en images. J'ai sondé mes propres souvenirs. Lorsque j'essaye de me rappeler, qu'est-ce que je vois concrètement ?

J'en suis arrivé à la décision qu'il nous faut représenter l'abstraction, la perception, la sensation, davantage que de montrer quelque chose de visuellement intelligible, et d'y coller un effet en post prod. 
La difficulté principale est que la caméra ne nous permet pas de représenter cette abstraction. La caméra saisit le réel et l'enregistre. Ce sera donc à nous de lui donner à saisir quelque chose d'intéressant, qu'il nous faudra créer.
Et comme je pense que nous n'avons pas encore assez creusé la question avec Julien Jaunet, le Directeur Photo, nous allons prendre un peu de temps pour le faire. En conséquence, la journée de mercredi risque fort d'être repoussée à la semaine prochaine.
Je suis assez excité à l'idée de tourner ces séquences clés. L'enjeu esthétique est assez fort à mes yeux. Et ces images doivent également véhiculer du sens. Allier le beau au signifiant, c'est toujours très plaisant.

En parallèle, nous préparons actuellement le paquet de données que nous avons généré la semaine dernière. Nous avons un peu plus de deux Teraoctets de rushes et quelques gigas de son. Il va falloir transcoder les rushes pour le montage (qui se fera sur Avid), puis synchroniser l'image et le son. Alors seulement nous pourrons commencer le montage proprement dit.
De mon point de vue, le plus tôt sera le mieux.

5 commentaires:

  1. yes, tres bon point de vue, mais avec un grand risque.

    RépondreSupprimer
  2. Quand je pense rêve cotoneux je pense Filtre Tiffen softFX 2+3 washed out au 16mm :) Ca a tout d'un rêve des années 70.

    RépondreSupprimer
  3. Comme les scenes des enfants dans le jardin dans inception...

    RépondreSupprimer
  4. @ Anonyme : sans risque, point de défi. Sans défi, point d'intérêt ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Chouette idée en effet.
    Un rêve ça se vit d'abord de l'intérieur. Ensuite, ça s'interprète, ça tombe sous le sens. Mais parfois la Spatule n'y retrouve ses petits qu'a grand peine...

    Hâte de voir quel gout aura ce cocktail onirique...

    RépondreSupprimer