mardi 30 août 2011

SNCF, c'est pas possible

La journée a démarré avec une mauvaise nouvelle : toutes les gares parisiennes refusent désormais les tournages de court-métrages. Or il s'avère qu'il y a une séquence dans une gare dans le scénario de "Lapse". Tourner à l'arrache ? Cécile, ma régisseuse expérimentée m'a dit de ne même pas y penser. Les cerbères de la SNCF sont à l'affût, prêt à verbaliser tout contrevenant. Reste à savoir le montant de l'amende, des fois que ça puisse passer dans le budget du film, mouarf !
Le plan B est de tourner DEVANT la gare sans autorisation et non à l'intérieur de la gare.
Le plan C est de réécrire la scène et de shooter à l'extérieur d'un aéroport. Les demandes d'autorisation de tournage pour Orly et Roissy sont parties aujourd'hui.
Fingers crossed.

Au chapitre des bonnes nouvelles, nous faisons demain après midi une première lecture du scénario avec Vincent Londez, Elsa Kikoïne et Hubert Saint Macary, les 3 personnages principaux du film.
Patrice, le réalisateur du making of, sera présent pour filmer. C'est lui qui m'a proposé cette idée, que j'ai trouvé pertinente : je suis moi même un inconditionnel des répétitions filmées. ça permet vraiment de voir comment travaille une réalisateur avec ses acteurs, bien mieux que sur le plateau.
Je suis ravi de faire cette première lecture. C'est l'occasion de "tester" le texte auprès des comédiens, de distinguer ce qui fonctionne bien de ce qui fonctionne moins bien. Les acteurs se mettront les répliques en bouche, et j'attends d'eux qu'ils n'hésitent pas à me faire des propositions.
L'un des grands plaisirs de ce métier, c'est de travailler avec des personnes compétentes qui me proposeront des choses intéressantes auxquelles je n'aurais pas pensé. L'essence du travail collaboratif, en somme.

A très vite !

1 commentaire: