vendredi 24 décembre 2010

Interview Nicolas Cliet-Marrel

Je profite de la publication de la dernière (en date) affiche teaser pour aller à la rencontre de Columboy, alias Nicolas Cliet-Marrel.

Since I published the last teaser poster, I had the opportunity to meet Columboy, a.k.a. Nicolas Cliet-Marrel.
 


- Salut Nico, peux-tu te présenter à nos lecteurs ? 
- Hi Nico, can you introduce yourself to the readers ?

Alors je m’appelle Nicolas Cliet-Marrel, j’ai 31 ans, je vis actuellement à Montréal. Dans le petit milieu des cinéastes du oueb on me connaît surtout sous le pseudo Columboy, en hommage à mon héros de toujours, Columbo. Comme lui j’ai les cheveux en vrac et un basset hound, un assistant designer très précieux qui valide ou pas mes créas.
Je suis journaliste de formation avec un grand écart communication pub et une bonne base en infographie. Dans ce domaine, je réalise notamment des affiches de films depuis 4-5 ans. Tout à commencé sur des forums spécialisés comme FVA ou le Repaire, et la rencontre de plein de réalisateurs «en herbe» qui s’essayaient au court-métrage : Gilles Guerraz, Dominique Rocher, Gildas Le Goff, Pascal Marc, Guillaume Tauveron, Guillaume Pierret, Patrice Gablin, Fabrice Colson… tout plein de talents à revendre déjà et un besoin d’illustrer leurs œuvres, comme les pros :)
Ma motivation : la passion du cinéma depuis toujours et l’envie de raconter un concept avec un titre et une photo. J’adore chercher le meilleur «rubik’s cube» possible sur une affiche jusqu’à ce que ça fasse tilt. Et puis surtout il faut garder en tête la finalité de l’affiche, le truc vraiment abouti c’est d’arriver à donner l’envie d’avoir envie de voir le film.
Quelques affiches de courts  : "Eto On" (une de mes premières affiches pour un des rares courts réalisé par moi-même) :


So my name is Nicolas Cliet-Marrel, I’m 31, I currently living in Montreal. Inside the small world of web movie makers, I’m mostly known as Columboy, as an tribute to my very old hero, Columbo. Like him I have messy hair and a basset hound, my precious designer assistant that validates my work.
I've studied journalism with advertisement and communication, and a good basis in computer graphics.
It’s been 4-5 years that I've created movie posters actually. Everything started on specialized forums like "FVA" or “Le Repaire”, which led to encounter several young short movie makers such as Gilles Guerraz,Dominique Rocher, Gildas Le Goff, Pascal Marc, Guillaume Tauveron, Guillaume Pierret, Patrice Gablin, Fabrice Colson… so much talent in there and already this need to have a poster, like pros you know : )

I have one motivation : a great passion for cinema since always and wanting to tell a concept thanks to a title and a picture. I love to search for the best “rubik’s cube” there is on a poster until it makes sense. Still, you have to keep in mind the purpose of all this, you need to succeed in making people to watch the film.

Some short movies posters : “Eto On” (one of my first posters for a short I directed, which is pretty rare)

 





"Mimiques" de Dominique Rocher :





"Carnation" (projet en suspend) de Guillaume Pierret : 



"Je te Sang" de Fabrice Colson :




"Survival" de Guillaume Tauveron :




"Le Chasseur de Rêves" de Patrice Gablin :




"Loin de Tout" de Pascal Marc :





"Jeu de Dupes" et "Maquillage" de Gildas Le Goff :







- Tu as signé les premières affiches teaser de "Lapse", te voilà devenu officieusement "designer officiel" du film ! Comment es-tu arrivé sur le projet ?-You made the first teaser poster for “Lapse”, so you became unofficially the “official designer” of the film ! How did you end up on this project ?

Je connais Gilles depuis 5 ans. On s’est rencontrés autour de projets de courts pour Mitchoum Productions. J’ai aussi suivi avec beaucoup d’intérêt son parcours raconté sur son blog Faire ou ne pas faire de cinéma.
 Je crois que "Lapse" est une étape très importante pour lui et j’avais vraiment envie d’apporter ma modeste pierre à l’édifice. Ma compétence à moi, c’est les affiches alors je lui ai proposé simplement d’en faire quelques-unes. Et je crois que mon offre est tombée à point nommé puisqu’il avait eu la même idée au même moment. Après tout est allé très vite. "Lapse", c’est d’abord 60 jours pour trouver 5000 euros. Le principe des affiches teaser était clair dès le départ : rythmer l’évolution du projet et entretenir l’appel à contributions avec, entre autres, des actus graphiques. Je crois que je n’ai jamais travaillé aussi vite. Mais ça fait du bien.


I’ve known Gilles for 5 years. We met during Mitchoum Productions short movies projects. I also followed carefully his progress on his blog.
I think “Lapse” is a very important step for him and I really wanted to bring even the smallest
contribution. My skill is making posters, so I simply offered to make some. And it was a good timing because he had the same idea. Then everything went fast. “Lapse” is first having to raise 5000€ in 60 days. So from the beginning the teasing concept was clear : pep up the project evolution and maintain people’s interest with, among other things, graphic goodies. I think I never worked that fast. But it feels good.



- Quelles pistes de réflexion as-tu explorées pour créer la police de caractère de "Lapse" ?
- what was your lead to create “Lapse”’ font ?


Je ne savais pas grand chose au départ : un titre court énigmatique : "Lapse", un genre : le film noir, et un lieu : Paris.
Pour un titre court, il y a deux possibilités, soit tu fais tout péter en gros caractères, majuscules, mega bold, surligné, ombré, gonflé et tout le bousin… Soit tu prends à contre pied le truc : simple et sans majuscule. Je suis parti sur cette deuxième idée avec l’envie de surprendre et d’interpeller plus. Mais le trait reste épais, et je l’ai aussi un peu gratté parce que bon, quand même, c’est un film qui va éclater ;)


I didn’t know much at first, just a short and mysterious title : Lapse ; a genre : film noir ; and a location : Paris.
For short titles there are two options : you can either boost the size, capital letters, mega bold,
highlight or shade it, and the whole thing… Or you can play it the opposite way : simple, no capital letters. I went for the second option to impress and make people wonder. But it is still quite thick and I scratched it a little because you feel this movie is going to blow up soon ;)

 




- Quel type d'atmosphère particulière cherches-tu à instaurer avec les affiches teaser ?
- What kind of atmosphere you want to establish with those teaser posters ? 


Les affiches teaser, c’est vraiment le moment que je préfère. Il n’y a pas encore toute la distribution à coller ni les acteurs à placer (c’est pas toujours le cas mais ça arrive souvent). Bref le teaser, c’est faire avec peu de choses. Moins tu as d’éléments, plus tu dois être créatif, raconter le concept avec une couleur, une photo, un titre… En gardant toujours en tête le même objectif : donner l’envie d’avoir envie de voir le film.
Pour "Lapse", la première affiche, je n’avais rien du tout (rire). Alors j’ai choisi la couleur bleu nuit pour le genre noir, et en photo : Paris la nuit dans une bande verticale pour rappeler le titre. Lapse, comme lapse de temps, un court moment, une petite ouverture… Et puis il y a la tagline relativement longue et mise en avant qui est un peu le premier pitch du film. 

Making teaser posters is really my favorite moment. There are no casting or actors (and actors
name) to squeeze in the posters (it’s not always the case but it often happens). Anyway, teasers are about making with few things. The less elements you have the more creative you need to be, tell the concept with a color, a picture, a title… keeping in mind the same goal : to make people want to go watch the movie.
For the first poster on “Lapse” I had nothing (laughs). So I chose a night blue color for the genre, and a picture of Paris by night in a vertical stripe, a narrow window, to remind of the title : Lapse, like a time lapse, a short moment, a small opening… and then there’s the tagline, quite long and highlighted because it’s kind of the first movie pitch.


 





Pour la deuxième affiche, on réduit la place consacrée à la tagline et on montre un premier élément concret du film : une silhouette avec un pistolet silencieux. Plus cette fois le titre qui pète.

For the second poster, the tagline space is reduced, and we show a first actual element : a silhouette holding a gun with a silencer. And this time the title rocks !




La troisième affiche : plein feux sur le héros du film : une partie du casting est dévoilée, et le titre perd de son importance. De même une nouvelle tagline apparaît, plus courte.

The third poster : we focus on the film hero. A part of the cast is revealed and the title loses its
importance. Also a new and shorter tagline appears.




Pour les prochaines affiches teaser, je ne dirais rien du tout… Il faut suivre, "Lapse" c’est aussi un feuilleton graphique tant que rien n’est tourné ;)

For the next posters I won’t tell you anything…you need to follow “Lapse”, after all it is kind of a
graphic series, as long as nothing is recorded :)
   



- En matière de design graphique, quelles sont tes influences principales ?
- In terms of graphic design, what are your main influences ? 


Je suis ultra fan des affiches dessinées. Notamment les affiches polonaises de grands films internationaux. 

I’m a huge fan of hand drawn posters, in particular polish posters for big international hits. 











Je suis d’autant plus admiratif que je suis un piètre dessinateur et simplement incapable d’en faire autant. Tu m’enlèves mon ordi et je ne suis plus rien. Mais le dessin me touche et m’inspire. Je suis aussi un amoureux de la typo. J’adore trouver, tester, modifier, positionner une typo. On peut raconter énormément de choses avec une typo. J’aime aussi beaucoup la mouvance minimaliste actuelle, une démarche surtout très «fan art» mais qui exprime super bien le concept de l’affiche teaser je trouve :

I specially admire them since I’m a really bad drawer and can’t do as good as them. If you take my computer away from me I’m useless. But drawing touches me and inspires me. And I also love the art of typography. I love to find, test, modify, find a good position for titles. You can tell a lot of things with good typography. I also dig this new minimalist movement, this very “arty” and “art fan” approach that corresponds quite well with the concept of teaser posters I guess.
 










J’adore également la créa des pochettes de dvd et blu-ray de la Collection Criterion. Je suis un fétichiste, l’objet Criterion me fait rêver, je le prends en photo, je réalise même des fake covers.
Enfin, grand fan de cinéma SF des années 70-80, dès que je vois une affiche de ce cinéma-là, je ne peux m’empêcher de vibrer.

I also love Criterion collection dvd and blu-ray covers. I’m fetishistic, the criterion makes me dream, I take pictures of it, I even make fake covers ! At last, I’m a big SciFi cinema fan from the 70’s and 80’s, so every time I see this kind of posters I can’t help but feel a thrill.
 




- As-tu des projets graphiques / design actuellement ?
- do you have any graphic/design projects currently ?


Je viens de livrer ma première affiche de long, "Calibre 9" de Jean-Christian Tassy qui sera visible en 2011.

I just finished my first long feature film poster “Caliber 9” by Jean-Christian Tassy, that will be released in 2011. 



Je viens également réaliser l’affiche du nouveau court de Pascal Marc, "Je suis ta fille", qui concourt actuellement au Festival Film Nikon…

I also made Pascal Marc’s last short movie poster for “I am your daughter”, currently in the Nikkon
Film Festival…



Par ailleurs plein choses graphiques en cours plus ou moins funky. Des affiches de films toujours mais pas seulement. Oui, oui, la vie de graphiste c’est aussi des logos, des cartes de visite, des encarts pub, des plaquettes…

Otherwise some more graphic stuff going on, funky or less funky. Film posters but not only that ;
graphic designer life is also about logos, business cards, advertisement, brochures, etc.

Merci Nico ! A très bientôt pour de nouvelles affiches teaser !
Thanks Nico ! See you soon for upcoming teaser posters ! 

Retrouvez les travaux de Nicolas sur son site web : www.columboy.com

Discover Nicolas' work on his website : www.columboy.com

(translation : Roger Gafari) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire